Renseignements sur le Programme


Annoncé dans le budget fédéral de 2017, le Programme des chaires de recherche Canada 150 investit 117,6 millions de dollars pour rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation, dans le but de souligner le 150e anniversaire du Canada.

Le Programme mise sur les succès obtenus au moyen des investissements fédéraux faits dans le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le Programme des chaires de recherche Canada 150 prévoit un investissement ponctuel qui permettra aux établissements d’enseignement canadiens d’attirer au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l’étranger (y compris des Canadiens expatriés).

Les principaux objectifs du Programme sont les suivants :

  • accroître la capacité de recherche du Canada en recrutant et en maintenant en poste au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l’étranger;
  • rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation;
  • améliorer la capacité des établissements d’enseignement de produire de nouvelles connaissances et de les appliquer;
  • améliorer la formation et le perfectionnement d’un personnel de recherche hautement qualifié.

Une initiative interorganismes

Le Programme des chaires de recherche Canada 150 est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du CRSH.




Engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Les travaux de recherche menés au Canada se doivent d’être plus équitables, plus diversifiés et plus inclusifs si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact, lesquels sont nécessaires pour saisir les occasions qui se présentent et relever des défis mondiaux. C’est pourquoi le Programme s’engage à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi.

Toutes les pratiques de recrutement des titulaires de chaire doivent être ouvertes, transparentes et équitables. L’équité et la diversité seront largement prises en compte dans le cadre du concours, afin de répondre aux attentes du gouvernement du Canada qui voudrait voir un groupe de titulaires de chaire plus diversifié. Les établissements sont également tenus de garantir un accès équitable aux possibilités offertes au sein même des équipes associées à une chaire.