Gouvernance

Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), est chargé de l’administration quotidienne du Programme. Il relève du Comité de gestion, qui relève lui-même du Comité directeur du Programme. Ce dernier relève du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Comité de gestion

Le mandat du Comité de gestion consiste à fournir des observations et des conseils à l’égard de la gestion du processus d’évaluation par les pairs, des stratégies de communication, ainsi que de la structure, de l’élaboration des politiques et de la gestion du budget du Programme.

Le Comité de gestion est composé du directeur général du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements; du vice-président, Direction des partenariats de recherche, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG); du vice-président, Portefeuille de la recherche, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); du vice-président, Direction des programmes de recherche, du CRSH; du vice-président, Fondation canadienne pour l’innovation (FCI); du directeur, Division des politiques de recherche et relations, de Santé Canada; du directeur général, Politique d’innovation, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le Comité de gestion relève du Comité directeur.

Comité directeur

En plus de jouer un rôle important dans le processus d’évaluation par les pairs, le Comité directeur a pour mandat de surveiller la gestion du Programme et de fournir des conseils stratégiques quant à son orientation générale.

Le Comité directeur est composé de :

Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion

Le Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion a pour mandat de conseiller les comités chargés de la gouvernance et le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements sur la mise en application de mesures devant favoriser l’atteinte des objectifs visant l’augmentation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans tous les programmes administrés par le Secrétariat. Il est en effet essentiel d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des programmes et de l’ensemble de la recherche effectuée au Canada si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact. Cela aide en outre les trois organismes fédéraux de financement de la recherche à respecter leur engagement à l’égard de l’excellence de la recherche et de la formation en recherche.

Le Comité est composé de représentants de différentes parties prenantes, dont le bagage professionnel et les compétences sont diversifiés. Dans l’accomplissement de leurs tâches, les membres du Comité tiennent compte des recherches actuelles, des pratiques exemplaires et des divers facteurs contextuels qui influent sur le fonctionnement des programmes.

Date de modification :