Lignes directrices en matière de communication à l'intention des titulaires de chaire
Sur cette page
- Annonce publique d'une chaire
- Titre de la chaire
- Publications, communications et conférences
- Site Web, cartes professionnelles, papier à en-tête, signature électronique
- Médias et publicité
- Vos résultats de recherche, honneurs et prix
Annonce publique d’une chaire
À quel moment puis-je annoncer l’obtention de ma chaire de recherche Canada 150?
Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, la nomination des titulaires de chaire de recherche Canada 150 ne peut être annoncée aux médias ou rendue officielle tant que le gouvernement n’en a pas fait l’annonce publiquement. Le gouvernement fédéral effectue deux annonces publiques par année, en consultation avec les universités, afin de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties concernées. Avant la première annonce publique, les renseignements concernant la nomination des titulaires de chaires de recherche Canada 150 sont confidentiels et ne peuvent être communiqués au grand public sous quelque forme que ce soit.
Titre de la chaire
Quel est le titre de ma chaire de recherche?
Le titre officiel est « Chaire de recherche Canada 150 sur OU en (votre domaine de recherche) ». Par exemple, le titre pourrait être « Chaire de recherche Canada 150 en évaluation du risque et en gestion des pêches » ou « Chaire de recherche Canada 150 en urbanisation et en diversité culturelle », chacun comportant le domaine de recherche. Le titre ne doit pas contenir de symboles ou d'abréviations, par exemple on doit employer « et » plutôt que la perluette. Le titre doit également être suffisamment court pour permettre aux médias de le comprendre et de l'utiliser.
À quel moment puis-je me mettre à utiliser mon titre de titulaire de chaire de recherche?
Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, la nomination des titulaires de chaire de recherche Canada 150 ne peut être annoncée aux médias ou rendue officielle par les établissements ou les titulaires de chaire mêmes tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publiquement. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Annonce publique d'une chaire.
Toutefois, afin d’éviter que cette pratique vous empêche d’atteindre vos objectifs de recherche, vous pouvez utiliser votre titre de façon informelle entre la date de votre entrée en fonction et celle de l’annonce publique par le gouvernement (au moment de recruter vos étudiants, de faire imprimer vos cartes professionnelles, de rédiger votre curriculum vitae, de faire une demande de financement, de mettre à jour votre site Web, d’assister à des conférences, etc.)
Quel est l’avantage de mentionner le titre de ma chaire de recherche?
En faisant un effort conscient et continu de mentionner le titre de votre chaire de recherche Canada 150, vous attirez l'attention sur votre statut de chercheur d'excellence. Ce faisant, vous rehaussez à la fois votre réputation en tant que chercheur de calibre international et la valeur du Programme des chaires de recherche Canada 150.
Si je reçois un soutien financier de plus d'une source, que dois-je faire si je dois mentionner l'autre source de financement dans mon titre?
Si vous recevez un soutien financier de plus d'une source, nous vous demandons d'indiquer d'abord le nom de l'autre partenaire suivi de « Chaire de recherche Canada 150 », et ce, afin de maintenir l'intégrité du titre.
Exemples de titres :
- Alan-Edwards – Chaire de recherche du Canada 150 en gestion de la douleur
- Centre canadien de rayonnement synchrotron - Chaire de recherche Canada 150 en analyse des matériaux
- Conseil national de recherches – Chaire de recherche Canada 150 en photonique de l'attoseconde
- Rotman - Chaire de recherche Canada 150 en philosophie des mathématiques
- Zandmer - Chaire de recherche Canada 150 sur l'hydrogène et la catalyse
Puis-je modifier le titre de ma chaire de recherche?
Oui. Pour que le changement soit officiel, veuillez nous contacter à l'adresse communications@chairs-chaires.gc.ca, afin que nous puissions vérifier qu'il n'y a pas dédoublement et nous assurer que votre nouveau titre convient à une utilisation dans les médias. Dès qu'il sera approuvé, nous le traduirons et nous apporterons les modifications nécessaires dans notre base de données et sur notre site Web.
Pourrai-je continuer d’utiliser mon titre une fois que mon mandat aura pris fin?
Une fois votre mandat terminé, vous pourrez vous présenter comme ancien titulaire d’une chaire de recherche Canada 150 ou encore comme ancien titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur OU en (sujet de la chaire occupée).
Publications, communications et conférences
Les directives concernant la mention du soutien financier du Programme des chaires de recherche Canada 150 en matière de communications professionnelles sont semblables à celles qui ont été établies par les trois organismes subventionnaires fédéraux.
Dans toutes les conférences, publications et communications professionnelles, nous vous demandons de vous présenter comme titulaire d'une chaire de recherche Canada 150 et de mentionner la contribution du Programme à votre recherche. Veuillez utiliser la formulation suivante pour la mention :
« Cette recherche a été entreprise grâce, en partie, au soutien financier du Programme des chaires de recherche Canada 150 ».
Lorsqu'on vous invite à faire un exposé public, nous vous demandons de vous assurer d'être bien identifié comme titulaire d'une chaire de recherche Canada 150 dans la documentation officielle de l'événement (p. ex., dans le programme, la brochure, les annonces publicitaires, etc.). De plus, si le sujet de votre exposé s'y prête, nous vous demandons de mentionner que vous êtes titulaire d'une chaire de recherche Canada 150 et d'indiquer comment cela aide votre recherche (c.-à-d. l'impact sur votre recherche et sur les étudiants des cycles supérieurs qui travaillent avec vous).
Site Web, cartes professionnelles, papier à en-tête, signature électronique
Si vous avez votre propre site Web, nous vous demandons de mentionner le titre de votre chaire de recherche Canada 150 et de créer un hyperlien entre cette mention et le site Web du Programme des chaires recherche du Canada 150.
En outre, nous demandons également que toute référence à votre chaire de recherche Canada 150 sur le site Web de votre université soit reliée par hyperlien au site Web du Programme des chaires de recherche Canada 150.
Nous vous demandons d'ajouter le titre de votre chaire de recherche Canada 150 à votre carte professionnelle, à votre papier à en-tête et à votre signature électronique.
Médias et publicité
Nous vous demandons de vous présenter dans le cadre des entrevues médiatiques en tant que « titulaire de la chaire de recherche Canada 150 sur OU en x à l’université y ».
En outre, si vous produisez un article à faire paraître en regard de la page éditoriale, nous vous demandons de donner le titre officiel de votre chaire de recherche ainsi que votre nom.
Si le service des affaires publiques de votre université remet aux médias des documents dans lesquels il est fait mention de vos recherches, veuillez vous assurer qu'on y a inclus le titre officiel de votre chaire de recherche.
Vos résultats de recherche, honneurs et prix
Dois-je vous informer des résultats de ma recherche?
Nous aimerions être informés de vos travaux en tant que titulaire d'une chaire de recherche afin de pouvoir mettre en évidence vos réalisations et susciter une plus grande sensibilisation à l'endroit du Programme des chaires de recherche Canada 150.
Dois-je vous informer des honneurs et des prix que j'ai reçus?
Tout comme pour les résultats de votre recherche, nous aimerions être informés des honneurs ou prix que vous avez reçus. Nous mettons souvent en évidence les titulaires de chaire de recherche dont on vient de reconnaître les travaux en affichant un article à la page Salle de presse de notre site Web.
À quelle fréquence dois-je vous informer?
Nous n'avons pas de calendrier précis pour que vous nous teniez au courant de vos réalisations et de vos découvertes. Nous vous demandons tout simplement de communiquer avec nous dès que vous estimez que quelque chose mérite d'être signalé.
Donnez-nous de vos nouvelles par courriel à communications@chairs-chaires.gc.ca.
- Date de modification :