Lignes directrices en matière de communication publique à l'intention des universités


Titre officiel des titulaires de chaire
Annonces publiques de la nomination des titulaires de chaire
Médias et publicité
Création d’hyperliens menant au site Web du Programme



Titre officiel des titulaires de chaire

Le titre de chaque chaire doit comprendre l'expression « Chaire de recherche Canada 150 ». Dès son entrée en fonction, et pour toute la durée de la subvention, le titulaire peut utiliser ce titre.

Remarque : suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, la nomination ne peut être annoncée aux médias ou rendue officielle tant que le gouvernement n’en a pas fait l’annonce publiquement (voir ci-dessous).



Annonces publiques de la nomination des titulaires de chaire

Pouvons-nous annoncer publiquement la nomination de nos titulaires de chaire dès que nous en recevons la confirmation?

Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, le nom des titulaires de chaire de recherche Canada 150 la nomination ne peu être annoncée aux médias ou rendue officielle par les établissements ou les titulaires de chaire mêmes tant que le gouvernement n’en a pas fait l’annonce publiquement. Le gouvernement fédéral effectue deux annonces publiques par année, en consultation avec les universités, afin de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties concernées. Avant la première annonce publique, les renseignements concernant la nomination des titulaires de chaire de recherche Canada 150 sont confidentiels et ne peuvent être communiqués au grand public sous quelque forme que ce soit.

Toutefois, afin d’éviter que cette pratique empêche les titulaires de chaire d’atteindre leurs objectifs de recherche, les chercheurs peuvent utiliser leur titre de façon informelle entre la date de leur entrée en fonction et celle de l’annonce publique par le gouvernement (au moment de recruter leurs étudiants, de faire imprimer leurs cartes professionnelles, de rédiger leur curriculum vitae, de faire une demande de financement, de mettre à jour leur site Web, d’assister à des conférences, etc.)

Quand pouvons-nous faire des annonces publiques dans notre université?

Vous pouvez faire une annonce publique ou une activité dans votre université après l'annonce nationale par le gouvernement du Canada.

Devons-nous informer le Programme des chaires de recherche Canada 150 de notre annonce publique?

Oui. Nous demandons à toutes les universités de nous informer de leurs plans concernant les activités et les annonces liées aux titulaires de chaire de recherche.

Plus particulièrement, les universités devraient déterminer le format et le moment concernant ces événements, de concert avec la Division des communications du Programme.

Informer celle-ci par courriel à communications@chairs-chaires.gc.ca, dans la mesure du possible et le plus longtemps à l'avance de la tenue d'un événement – de préférence un mois.

Est-ce qu'un représentant du gouvernement du Canada doit être présent à l'annonce publique faite dans une université?

On devrait inviter le gouvernement du Canada à déléguer un représentant aux annonces publiques et aux autres activités d'envergure que tiennent les universités en ce qui concerne les titulaires de chaire de recherche. Dans la plupart des cas, le député local ou le ministre régional représentera le gouvernement du Canada.

Avant d'inviter des représentants du gouvernement du Canada, veuillez communiquer avec : communications@chairs-chaires.gc.ca

Nous tenons à vous signaler que la probabilité qu'un député ou un ministre assiste à une activité est nettement plus grande si l'activité a lieu lorsque la Chambre des communes ne siège pas.



haut de la page

Médias et publicité

Doit-on communiquer au Programme des chaires de recherche Canada 150 les annonces publiques et les autres documents de relations publiques concernant les titulaires de chaire?

Ce n’est pas une obligation, mais le Programme des chaires de recherche Canada 150 aime toujours être au courant des nouvelles et des événements qui concernent les titulaires de chaire et être au fait de la couverture médiatique qui en découle. Veuillez envoyer ce type de renseignements à l’adresse suivante : communications@chairs-chaires.gc.ca.

Doit-on communiquer au Programme des chaires de recherche Canada 150 les documents relatifs à la publicité concernant les titulaires de chaire?

Ce n’est pas une obligation, mais le Programme des chaires de recherche Canada 150 apprécie toujours recevoir des copies des annonces publicitaires concernant les titulaire de chaire. Veuillez envoyer ces annonces à l’adresse suivante : communications@chairs-chaires.gc.ca.



haut de la page

Création d’hyperliens menant au site Web du Programme

Devons-nous créer un hyperlien menant au site Web du Programme des chaires de recherche Canada 150 à partir de notre site Web et de nos documents électroniques de relations publiques?

Oui. Nous demandons à toutes les universités de créer un lien vers le site Web du Programme des chaires de recherche Canada 150 (www.canada150.chairs-chaires.gc.ca) à partir de leur site Web et de tous les documents électroniques de relations publiques, dont les communiqués, les courriels et les bulletins. Ce faisant, vous renforcez le partenariat entre le Programme et les universités et vous invitez les gens à consulter la principale source d'information sur le Programme.