Foire aux questions


À l'intention des candidats potentiels

Les formulaires de mise en candidature ne sont pas disponibles dans le site Web. À quel moment puis-je présenter ma candidature?

Le Programme n’accepte pas les candidatures présentées directement par les chercheurs. Les candidatures doivent être présentées par un établissement canadien admissible. Le Programme mettra les formulaires à la disposition des établissements admissibles à partir de son portail en ligne.

Les chercheurs étrangers intéressés par cette occasion de financement peuvent se renseigner auprès de l’un des établissements canadiens admissibles. Pour leur part, les établissements admissibles sont invités à présenter la candidature de chercheurs admissibles au Programme.


La candidature d'un même chercheur peut-elle être présentée par plus d'un établissement?

Non. Un chercheur peut communiquer avec plus d'un établissement afin de déterminer lequel correspond le mieux à son type de recherche. Toutefois, la candidature d'un même chercheur ne peut pas être présentée par plus d'un établissement. Les chercheurs doivent choisir un établissement d'accueil avant la date limite d'inscription, à savoir le 18 août 2017 à 21 h (heure de l'Est).




Programme des chaires de recherche Canada 150

Quels sont les objectifs du Programme?

Créé dans le but de souligner le 150e anniversaire du Canada, le Programme des chaires de recherche Canada 150 investira 117,6 millions de dollars pour offrir un financement ponctuel.

Le Programme vise à attirer quelque 15 à 35 chercheurs et universitaires de premier plan qui sont en poste à l’étranger, dont des Canadiens expatriés, et qui veulent venir s’établir au Canada. Ces chercheurs et universitaires contribueront à l’approfondissement des connaissances en sciences, en technologie, en santé, en génie et en sciences humaines et rehausseront la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation. Pour en savoir plus, consultez la page Renseignements sur le Programme.


Comment les chaires seront-elles attribuées?

Les chaires seront attribuées au moyen d’un processus concurrentiel rigoureux et rapide comportant une seule phase. Peu importe le montant demandé ou l’étape que le candidat a atteinte dans sa carrière, toutes les candidatures soumises dans le cadre du concours seront évaluées en fonction des critères du Programme. Une fois les décisions communiquées aux établissements, les candidats retenus auront jusqu’à 12 mois pour entrer en fonction. Cela permet une certaine souplesse pour les personnes qui ont une famille ou d’autres obligations.


En quoi le Programme est-il différent du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada?

C’est dans le but de souligner le 150e anniversaire du Canada que le Programme a été créé. Le processus de sélection prévu est rapide pour faciliter le recrutement de chercheurs et d’universitaires prestigieux prêts à venir s’établir au Canada. Il est à noter que les candidats peuvent en être à n’importe quelle étape de leur carrière.

À la date de son entrée en fonction à titre de titulaire de chaire, le candidat retenu doit occuper un poste universitaire à temps plein à l’établissement d’enseignement qui a présenté sa candidature. Un établissement peut recruter dans un domaine dans lequel il excelle déjà en sciences, en technologie, en santé, en génie ou en sciences humaines ou encore il peut profiter de la chaire de recherche pour constituer une masse critique dans un nouveau domaine.


Comment le Programme tiendra-t-il compte de l’équité et de la diversité?

Les travaux de recherche menés au Canada se doivent d’être plus équitables, plus diversifiés et plus inclusifs si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact, lesquels sont nécessaires pour saisir les occasions qui se présentent et relever des défis mondiaux. C’est pourquoi le Programme s’engage à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi.

Toutes les pratiques de recrutement des établissements doivent être ouvertes, transparentes et équitables. L’équité et la diversité seront largement prises en compte dans le cadre du concours, afin de répondre aux attentes du gouvernement du Canada qui compte voir un groupe de titulaires de chaire diversifié. Les établissements doivent faire preuve d’un solide engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leur stratégie de recrutement et de diffusion, et ils sont tenus de garantir un accès équitable aux possibilités offertes au sein même des équipes associées aux chaires. Des mesures seront prises pour veiller à ce que les personnes ayant connu des interruptions de carrière (en raison d’un congé parental par exemple) ne soient pas désavantagées au cours du processus d’évaluation.

En outre, des mesures seront prises, dans le cadre du processus d’évaluation, pour que les effets négatifs de préjugés involontaires soient évités. L’équité et la diversité seront prises en compte dans le choix des experts externes et des membres du comité d’évaluation multidisciplinaire. Les experts externes se verront remettre des lignes directrices sur les moyens à prendre pour éviter les préjugés involontaires, et les membres du comité d’évaluation recevront une formation à ce sujet.


Le financement de la chaire est-il renouvelable?

Les chaires de recherche Canada 150 sont attribuées pour une période de sept ans, et le financement n’est pas renouvelable. Dans le dossier de candidature, les établissements doivent décrire le plan qu’ils prévoient pour garantir la pérennité de la chaire et le maintien du titulaire à son poste après la période de financement.


Que se passera-t-il si un candidat retenu n’accepte pas d’occuper la chaire qui lui est offerte?

En cas de refus d’un candidat retenu, la chaire sera offerte à l’établissement et au candidat suivants sur la liste de réserve établie selon l’ordre du classement.




Processus de mise en candidature et de présentation de la demande

Comment puis-je établir si mon établissement est admissible?

Les établissements canadiens qui confèrent des grades universitaires sont admissibles au Programme à condition d’avoir reçu, chaque année, au moins un million de dollars en moyenne de la part des trois organismes subventionnaires fédéraux – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.


Quels candidats sont admissibles au Programme?

Seuls les chercheurs qui sont en poste à l’étranger au moment de la demande (qui travaillent et habitent à l’extérieur du Canada), y compris les Canadiens expatriés, sont admissibles au Programme. Les chercheurs qui sont déjà en poste dans un établissement d’enseignement canadien ne sont pas admissibles. À la date de leur entrée en fonction à titre de titulaires de chaire, les candidats retenus doivent occuper un poste universitaire à temps plein à l’établissement d’enseignement canadien qui a présenté leur candidature. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Admissibilité des candidats.


Un chercheur actuellement titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada ou d’une chaire de recherche du Canada peut-il être mis en candidature?

Non, un chercheur actuellement titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada ou d’une chaire de recherche du Canada n’est pas admissible au Programme.


Un chercheur qui pourrait être mis en candidature aux fins d’une chaire d’excellence en recherche du Canada est-il admissible au Programme?

Un chercheur qui pourrait être mis en candidature aux fins d’une chaire d’excellence en recherche du Canada et qui est en poste à l’étranger (c’est-à-dire qui travaille et habite à l’extérieur du Canada) au moment où la candidature est présentée est admissible.


Un chercheur mis en candidature aux fins d’une chaire de recherche Canada 150 peut-il être mis en candidature dans le cadre de la phase 2 du concours des chaires d’excellence en recherche du Canada qui est en cours?

Oui, mais personne ne peut être à la fois titulaire d’une chaire de recherche Canada 150 et d’une chaire d’excellence en recherche du Canada.


Peut-on présenter la candidature d’un chercheur qui est déjà au Canada?

Non. Les chercheurs qui sont déjà en poste dans un établissement d’enseignement canadien ne sont pas admissibles. Seuls les chercheurs qui sont en poste à l’étranger au moment de la demande (qui travaillent et habitent à l’extérieur du Canada), y compris les Canadiens expatriés, sont admissibles au Programme.


Combien de candidatures un établissement peut-il présenter?

Les établissements admissibles peuvent présenter une ou plusieurs candidatures, jusqu’à concurrence du financement maximum auquel ils ont droit par année.


Pourquoi y a-t-il deux montants différents?

Le montant accordé est différent pour tenir compte des différences dans les coûts qui peuvent être associés à la réalisation des objectifs de recherche ainsi que du calibre exceptionnel de certaines candidatures. Le Programme souhaite obtenir des candidatures du bassin le plus large possible de chercheurs et d’universitaires de premier plan, ce qui est conforme aux attentes du gouvernement du Canada qui compte voir un groupe de titulaires de chaire diversifié.


Quand les formulaires d’inscription et de demande seront-ils disponibles?

Le Programme met les formulaires d’inscription et de demande à la disposition des établissements admissibles à partir de son portail en ligne. Tous les établissements admissibles ont déjà accès au formulaire d’inscription, et ils auront accès au formulaire de demande à une date ultérieure. Le Programme les avisera directement quand ce sera le cas.


Comment a-t-on accès au portail en ligne?

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements enverra les instructions par courriel à tous les établissements admissibles. Les établissements devront fournir le nom d’une personne-ressource, et c’est cette personne qui aura accès au portail.


Quelles sont les dates limites?

Veuillez consulter la rubrique Formulaires et instructions.


Quand les résultats du concours seront-ils connus?

Les résultats devraient être annoncés avant le 31 décembre 2017.